Astuce #3 : bien gérer la satisfaction de vos villageois


La motivation est une composante importante, voire essentielle, pour la bonne gestion de votre village. Ce concept s’apprend dès le début du jeu, où l’on vous rappelle qu’un citoyen heureux et un citoyen productif. Oui mais, plus le temps passe et plus votre village se remplit de bâtiments (notamment d’habitations) et voit ses rangs grossir. D’où l’art délicat de jongler entre une grosse population et un enthousiasme toujours à son paroxysme. Quelques idées…

Rappelons déjà, pour nos visiteurs débutants, que la satisfaction générale de votre village est basée sur le nombre de vos villageois. Plus vous aurez de villageois (qu’ils travaillent ou non), plus il faudra de points de satisfaction pour que vos unités de production (poteries, fermes,…) produisent à 100%, ou mieux, à 120%. Trois phases donc :

  • vos villageois sont mécontents : vous produisez à 50%
  • vos villageois sont contents : vous produisez à 100%
  • vos villageois sont enthousiastes : vous produisez à 120%

Notez que ce delta de 20% peut paraître peu, mais sur des centaines de points de marchandises ou d’or, cela peut vite grimper. La satisfaction s’obtient en construisant des bâtiments culturels et en décorant votre village.

satisfaction

En respectant certaines règles donc :

1 – Coupez les arbres et construisez

Je prends un exemple que beaucoup de joueurs ont connu à leurs débuts. Lorsque votre village est encore vide, et que la tentation de faire une « foret d’enthousiasme » arrive très vite. C’est une option à bannir. Pourquoi ? Car quand vous arriverez (vite) à saturation d’espace, il va falloir de toute façon couper vos arbres, détruire  vos obélisques et consorts. En plus de perdre un peu d’argent (ou de marchandises) dans l’opération, vous aurez vite des problèmes logistiques pour placer et replacer vos bâtiments. A l’inverse, préférez d’emblée des constructions un peu plus chères, mais vous apportant plus de points de satisfactions. Notez quand même, avant de raser vos « forêts », que ces éléments de décoration n’ont pas besoin de routes pour « fonctionner », vous pouvez donc combler les cases laissées un peu à l’abandon (il y en aura toujours) histoire de récupérer quelques dizaines de points de satisfaction.

2 – Cassez la tirelire

Au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs. Il existe certains bâtiments culturels qui apportent des centaines de points de satisfaction. Le cas du théâtre par exemple. Lorsque j’ai débuté ma partie, ce fut d’ailleurs mon premier investissement. Mon calcul était le suivant : le théâtre prend 12 cases (3×4) et rapporte 540 de satisfaction (de quoi laisser voir venir). Imaginons maintenant 12 arbres, utilisant donc le même espace que mon bâtiment culturel. 12*18 : 216 de satisfaction. Dernière opération : 540/216 : 2.5. Un théâtre vous apportera donc 2.5 fois plus de satisfaction que 12 arbres occupant le même espace. Le hic ? Ces édifices coûtent chers, et certains ne peuvent s’acquérir qu’avec des gemmes. Les plus patients attendront, les autres feront chauffer la carte bancaire. Ce n’est généralement pas une option que je recommande, mais c’est à mon sens la seule véritable utilité des gemmes. Heureusement, l’évolution dans l’arbre des technologies vous apportera vite des constructions de satisfaction demandant uniquement or et marchandises (école, taverne,…).

3 – Les routes, ou comment joindre l’utile à l’agréable

Combien de fois ai-je vu des villages déjà bien avancés mais dont les routes sont restées à l’état poussiéreux de pistes ? Et pourtant, si il y a un moyen utile et relativement économique d’augmenter votre motivation, c’est celui qui se trouve sous les pieds de vos villageois. Allez faire un tour dans le menu de constructions « Routes », souvent oublié. Dans la capture ci-dessous, je prends l’exemple des sentiers. Cinq de satisfaction parait peu, mais n’oubliez pas que vous arriverez rapidement à des dizaines, des centaines d’unités de route. Multipliez le tout par 5 (pour mon exemple) et vous aurez des centaines voire des milliers de points qui ne  prendront « aucune » place. Facile, avec, comme pour les crédits, la possibilités de payer en plusieurs fois (et sans frais) !

routes

Et franchement, c’est pas plus sympa de jouer sur un joli village ?

4 – Etre poli(e) avec ses voisins

Dernière astuce, un peu plus « temporaire » dans son fondement mais tout aussi efficace. Faites vous polir. Non, ce n’est pas cochon. Je parle bien de l’action « Polir » lorsque vous allez visiter vos voisins, amis et compagnons de guilde. Si vous effectuez cette action lorsque vous visitez d’autres village, il y a des chances qu’on vous rende la pareille. Ce qui vaut quand même le coup quand on sait qu’un polissage double la motivation produite par le bâtiment en question pendant plusieurs heures. De quoi gérer vos villageois, par exemple, lors d’une refonte de votre village qui impliquerait la suppression, même temporaire, de plusieurs « producteurs » de satisfaction. Rien n’empêche non plus de laisser un petit mot sur le forum de votre guilde pour inciter ses membres à vous polir plutôt qu’à vous motiver.

Tout est bon pour plaire à ses villageois 🙂

Laisser un commentaire